Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Participation du public

La participation du public à une évaluation environnementale fédérale assure un processus ouvert et équilibré et permet d’accroître la qualité et la crédibilité de l’examen d’un projet. Des connaissances locales et des connaissances traditionnelles à propos de l’emplacement physique d’un projet peuvent être utiles pour déterminer les effets environnementaux potentiels et y faire face dès les premières étapes du processus d’évaluation environnementale.

Plusieurs occasions de participation aux évaluations environnementales fédérales en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) sont offertes.

Façons de participer

  • Consultez le Registre canadien d’évaluation environnementale pour plus de détails sur les projets en cours et les possibilités d’y participer.
  • Faites une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière aux participants de l’Agence pour favoriser votre participation ou celle de votre organisation ou de votre groupe à une évaluation environnementale.
  • Présentez des commentaires à des moments clés d’un processus d’évaluation environnementale. Les commentaires du public sont pris en considération avant la prise de décisions.
  • Participez à des séances d’information et à des audiences publiques dans le cadre d’une commission d’examen.

Les éléments de base de l’évaluation environnementale offrent de plus amples renseignements sur les étapes du processus d’évaluation environnementale et sur les occasions pour le public d’y participer.